Accueil > Nos Opérations > Les opérations réalisées > Construction d'une centrale photovoltaïque - Seine-et-Marne

Construction d'une centrale photovoltaïque - Seine-et-Marne

janvier 2012

Opération réalisée

Construction d'une centrale photovoltaïque - Seine-et-Marne

Sourdun : reconversion d'un ancien site militaire en centrale photovoltaïque au sol

Mise en service par SOVASUN, filiale commune de la SOVAFIM et de SUNNCO GC, de la 1ère et plus grande centrale photovoltaïque au sol en Ile-de-France.

La SOVAFIM et SUNNCO GC (Grands Comptes), associés au sein de la société SOVASUN, ont inauguré à Sourdun (Seine-et-Marne), le 20 janvier 2012, la plus grande installation photovoltaïque d'Ile-de-France et la première au sol dans cette région, en présence de M. Christian Jacob, Député-maire de Provins, et de M. Eric Torpier, Maire de Sourdun.

 

Conçue par la société de projet SOVASUN, la centrale solaire a été réalisée par SUNNCO GC, l'un des spécialistes français des installations photovoltaïques destinées aux professionnels, et financée par la SOVAFIM. Le montant de l'investissement est de 13 M€.

 

Implantée sur un terrain de 12 hectares, d'une puissance de 4,5 MWh et composée de près de 20 000 panneaux solaires, la centrale doit produire l'équivalent de la consommation en électricité de 2 000 foyers. L'énergie produite est directement injectée sur le réseau d'EDF. L'économie de gaz à effet de serre sera d'environ 1 400 tonnes de CO2 par an.

 

Cette unité de production d'électricité verte valorise une friche militaire (le 2ème régiment de hussards avait quitté Sourdun en 2009 dans le cadre de la réorganisation des implantations territoriales du Ministère de la Défense), répond aux enjeux du développement durable en contribuant à la lutte contre le changement climatique, crée des retombées économiques positives au plan local et participe au renforcement d'une filière industrielle française dans le domaine de l'énergie solaire.

 

Pour la SOVAFIM, la mise en service de la centrale solaire de Sourdun concrétise une association réussie avec un acteur privé de l'énergie solaire, est le résultat d'une réactivité dans la prise de décision et le pilotage d'un projet dans un environnement réglementaire très tourmenté, constitue une valorisation innovante d'un ancien actif foncier de l'Etat (acquis en 2009 par une filiale de la SOVAFIM dédiée aux actifs délaissés par le Ministère de la Défense) et s'accompagne de l'acquisition d'un savoir-faire qui pourra être utilement mobilisé dans d'autres projets de ce type.

Opération suivante


mars 2014 - mars 2014

Opération réalisée

“Travaux de restructuration du parking de l'Europe - Paris 8ième”

Fin janvier 2014, la SOVAFIM  a signé avec EFFIA Concessions un bail...

En savoir plus

février 2014 - février 2014

Opération réalisée

“PROJET "ILOT SEGUR-FONTENOY"”

Choisi après une mise en concurrence dite de dialogue compétitif des trois candidats...

En savoir plus

décembre 2013 - décembre 2013

Opération réalisée

“Cession du site de l'ancienne gare de Montrouge - Paris (14ème)”

Le 23 décembre 2013, la SOVAFIM  a vendu à NEXITY le site de l’ancienne gare...

En savoir plus